remboursement-pedicure
Soin du corps

Est-il possible de se faire rembourser sa pédicure ?

Les pédicures sont très courantes, quelles soient à but cosmétique ou médical. Mais qu’arrive-t-il quand on n’est pas satisfaite du résultat ? Y a-t-il des possibilités de remboursement d’une pédicure ? Et comment s’y prendre si c’est le cas ?

Au cours de cet article, nous allons essayer de tout vous faire découvrir pour tout savoir sur les pédicures ainsi que les remboursements.

La pédicure : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le mot pédicure est d’origine latine, il est composé de deux mots : « pédis » et « cura », qui veulent dire respectivement pieds et cure. C’est donc une sorte de cure pour les pieds. Lorsqu’on parle de pédicure, on parle souvent du traitement cosmétique des pieds et des ongles des orteils.

Très populaire chez la gente féminine au niveau du monde entier, elle peut être pratiquée pour de nombreuses raisons, que ce soit pour la prévention de maladies des pieds ou des ongles, ou pour des raisons esthétiques, thérapeutiques et médicales.

Mais, contrairement aux idées reçues, il est à savoir que les pédicures ne se limitent pas à un entretien des ongles des pieds, mais elle compte aussi les traitements suivants :

  • un traitement des cellules mortes : à l’aide d’une pierre rugueuse ;
  • un traitement de la peau des pieds : cela englobe l’exfoliation, l’hydratation et un massage.

Donc, on peut dire que la pédicure est un soin qui élimine les peaux mortes, qui traite les ongles des orteils et adoucit les peaux mortes. Il est essentiel de trouver le traitement qui vous convient, car ils change d’un salon à un autre.

Qu’est-ce qu’une pédicure médicale ?

Il existe un deuxième type de pédicure, qui est la pédicure médicale. Ce type de thérapie est réalisé par un pédicuriste-podologue dans un cabinet médicale. C’est une technique sèche et non invasive qui combine les soins de podologie et le soin des ongles ; elle traite les infections, les cors, les callosités et toutes les autres maladies qui nécessitent une attention professionnelle.

Pratiquée dans un cabinet de médecin privée, elle est donc garantie d’être une procédure sûre et hygiénique.

Quelle est l’utilité d’une pédicure ?

Les soins de pédicures sont très utiles pour le bien-être général du corps et peuvent être une excellente façon de prendre soin de vous ainsi de que de vos pieds. Faire une pédicure régulière vous permet de prendre soin de vos pieds si vous avez des problèmes à cette partie de votre corps et ainsi d’éviter des thérapies supplémentaires et de transmettre du bien-être à l’ensemble de ce dernier.

Avoir des pieds soignés vous offre de nombreux avantages, dont :

  • l’amélioration de votre posture ;
  • une sensation de calme et de détente ;
  • certains décrivent la sensation post pédicure comme une impression de vous déplacer sur un nuage.

Comment se déroule une pédicure ?

La première étape d’une pédicure est l’immersion des pieds dans un bain relaxant ou le traitement au niveau d’un spa. Ensuite, vos pieds seront trempés encore, puis rincés dans un bain chaud et parfumés pour adoucir les callosités et la peau de vos pieds. Pour éliminer ces callosités et adoucir la peau, on vous fera un massage exfoliant à l’aide de sels, puis on vous retirera les cuticules. Suite à cela, c’est vos ongles qui seront traités.

Pour terminer la pédicure, on vous appliquera un vernis. Une pédicure bien réalisée vous donnera un sentiment exceptionnel de bien-être ainsi qu’une apparence extraordinaire. En fonction des procédures utilisées, le procédé dure normalement entre 30 à 90 minutes.

Les remboursements des soins de pédicure : est-ce possible ?

Il est à noté que les deux types de pédicures sont remboursés différemment.

  • pour la pédicure cosmétique : le remboursement varie d’un centre de soin a un autre. Il est essentiel de vous renseigner avant d’entamer votre soin. Et dans le cas où vos soins ne vous ont pas plu, vous pouvez simplement faire part de votre avis à la technicienne qui vous a fait le soin, pour trouver une solution de remboursement ;
  • pour le remboursement de la pédicure médicale : premièrement, la sécurité sociale ne couvre pas ce type de soins, mais il est possible qu’elle prenne en charge un petit pourcentage de vos frais, il faut seulement connaître la nature de vos soins puis multiplier le coefficient du soin par les frais de la convention. Le reste des frais sera à votre charge.

Quant à a la mutuelle, vous pouvez connaître la somme remboursée par la mutuelle à l’aide du pourcentage associé à ces soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.