Tout savoir sur le peptide
Les peptides sont des acides aminés qui sont présents dans les compléments alimentaires ainsi que dans des produits cosmétiques. Ils ont des propriétés bénéfiques sur la peau ainsi que sur la santé de l’homme.
Lorsque vous consommez des suppléments peptidiques, ils luttent contre les microbes et les inflammations. Sur le corps, les peptides accélèrent la cicatrisation des plaies, augmentent la masse musculaire et luttent contre les signes de vieillissement.
Qu’est-ce que les peptides ?
Les peptides sont des substances qui jouent un rôle sur la santé générale d’un humain. Ils peuvent servir à développer la masse musculaire et la force d’un homme.
Les peptides sont de courtes chaînes d’acide aminé. Les chaînes comprennent de 2 à 50 acides aminés. Les acides aminés sont des substances à partir desquels sont constituées les protéines. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas une grande différence entre les peptides et les protéines.
L’utilisation des peptides est plus récurrente que celle des protéines parce que les acides aminés dans les peptides sont plus petits et ne sont décomposés que dans les protéines. La peau peut facilement absorber les peptides.
Les peptides peuvent non seulement pénétrer dans la peau, mais peuvent également pénétrer dans les intestins et dans la circulation sanguine.
Les peptides sont plus utilisés dans les suppléments. Ils peuvent provenir des sources de protéines végétales ou animales qui sont fiables.
Parmi les sources de protéines végétales ou animales, nous pouvons citer notamment :
- Les œufs ;
- Viande ;
- Poissons et crustacés ;
- Haricots et lentilles ;
- Soja ;
- Avoine ;
- Lait ;
- Graines de chanvre ;
- Blé.
Il existe différents types de peptides. Les peptides qui intéressent les scientifiques sont les peptides bioactifs. Ceux-ci sont des peptides qui ont un effet bénéfique sur le corps et des impacts positifs sur la santé humaine.
Il faut noter que les peptides bioactifs également existent sous différentes formes et ont des propriétés différentes. L’efficacité des peptides bioactifs sur le corps est déterminée par la séquence d’acides aminés qu’ils contiennent.
Parmi les peptides bioactifs, nous avons :
Les peptides de collagènes : ils sont bénéfiques pour la santé de la peau et sont efficaces contre le vieillissement de la peau.
Les peptides de créatines : ils interviennent dans les muscles. Ils développent la force et la masse musculaires.
Les sportives peuvent s’en servir pour augmenter leurs activités sportives. L’utilisation des peptides de créatines est déconseillée parce qu’ils sont considérés par l’Agence mondiale comme un antidopage. La follistatine également est un peptide interdit, car il participe à l’augmentation de la croissance musculaire.
Quels sont les avantages des peptides ?
Les peptides ont des avantages : la réduction des inflammations, l’amélioration de la fonction immunitaire et la prévention de la formation des caillots sanguins.

Voici quelques points soulignant l’importance des peptides sur la santé de la peau et de l’organisme :
- Amélioration de la tension artérielle ;
- Lutte contre les microbes ;
- Réduction de l’inflammation ;
- Prévention de toute formation de caillots sanguins ;
- Diminution de l’effet des antioxydants.
Les gens se servent des peptides pour :
- Ralentir le vieillissement ;
- Accélérer la cicatrisation des plaies ;
- Prévenir la perte osseuse ;
- Développer la force et la masse musculaire.
Ralentir le vieillissement
Le peptide collagène est une protéine convenable pour la peau, les cheveux et les ongles. C’est une protéine décomposée qui est facilement absorbable par la peau. Les gens s’en servent généralement pour améliorer la santé et aussi pour réduire le processus de vieillissement.
D’après des études scientifiques, les compléments alimentaires diététiques qui contiennent les peptides de collagènes sont efficaces pour agir contre les rides qui apparaissent sur la peau au fur et à mesure que l’âge avance. D’autres études ont même prouvé que ces peptides collagènes peuvent améliorer l’hydratation ainsi que l’amélioration de la peau.
La manière dont les peptides collagènes arrivent à réduire le vieillissement est qu’ils incitent la production de la mélanine. C’est un pigment de la peau qui joue un rôle protecteur contre les rayons UV du soleil qui est néfaste pour votre peau.
Certains produits cosmétiques topiques antiâges contiennent des peptides collagènes. Ils réduisent les rides, raffermi la peau et augmente le flux sanguin.
Accélère la cicatrisation des plaies
Les peptides collagènes sont également efficaces pour cicatriser rapidement les plaies à cause du collagène qui est une substance vitale d’une peau saine.
Les peptides collagènes sont aussi efficaces pour réduire l’inflammation. C’est aussi des antioxydants, ce qui prouve qu’ils peuvent améliorer la façon dont la peau se guérit.
Il existe aussi des peptides antimicrobiens qui sont dits capables d’accélérer la cicatrisation des plaies. Il y a moins de preuve pour confirmer cette affirmation. Des recherches sont en cours sur les peptides antimicrobiens afin de déterminer s’ils tiennent vraiment leur promesse.
Ce que nous savons sur les peptides antimicrobiens est qu’ils ont des effets négatifs. L’utilisation des peptides antimicrobiens à un niveau élevé peut entraîner des troubles cutanés comme le psoriasis, la rosacée et l’eczéma.
Prévenir la perte osseuse due à l’âge
Des recherches sur des animaux ont prouvé que lorsque vous consommez une quantité modérée de peptides de collagènes, vous remarquerez une augmentation de la masse osseuse lorsque vous pratiquez des activités sportives comme la course à pied.
Il n’y a pas de doute que les peptides de collagènes sont une manière pour lutter contre la perte des os au fur et à mesure que vous vieillissez. Les conclusions tirées proviennent des essais effectués sur les animaux. Il faut plus de recherche pour prouver que le peptide de collagène peut également avoir les mêmes effets sur les humains.
Développer la force et la masse musculaire
D’après des recherches scientifiques effectuées sur des personnes âgées, les compléments alimentaires qui contiennent des peptides de collagènes augmentent la masse musculaire et décuplent la force.
Lors de l’étude, les sujets ont consommé les suppléments de peptides de collagènes tout en faisant des entraînements en résistance. Et le résultat avait été remarquable.
Les peptides de créatine améliorent la force et aide à développer les muscles. C’est ce qui explique la popularité de l’utilisation des poudres de protéines de créatines par les amateurs de fitness. Les peptides de créatines en poudre sont facilement digérables par le corps.
Quels sont les possibles effets secondaires des peptides
Si vous êtes une personne en bonne santé, la consommation des peptides n’est pas susceptible de vous causer des effets secondaires graves. Ceci est dû au fait que les peptides sont présents dans les aliments que vous consommez tous les jours.
Il faut faire preuve de prudence lorsque vous consommez des suppléments peptidiques. L’utilisation exagérée des onguents et des crèmes topiques qui contiennent des peptides peut provoquer des problèmes cutanés comme les éruptions cutanées et les démangeaisons, pour ne citer que ceux-là.
Conseils sur l’utilisation des peptides
Il est conseillé d’acheter les produits contenant des peptides fabriqués par des entreprises qui ont une bonne réputation. Dans le cas où vous utiliseriez des peptides et que cela entraîne des effets secondaires, vous devez arrêter de les utiliser immédiatement.
Un autre conseil est de parler à un médecin avant d’utiliser des suppléments ou autres produits contenant des peptides. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent faire preuve de grande prudence, surtout lorsqu’elles vivent sous des conditions médicales.
Comment utiliser les peptides ?
Étant donné que les peptides existent sous plusieurs formes et sont fabriqués par différentes marques, l’occasion ainsi que la dose en dépendront. Lorsque vous achetez n’importe quel produit peptidique, assurez-vous de lire les instructions sur l’emballage.
Il est conseillé de ne pas dépasser la dose recommandée. Pour rappel, arrêtez l’utilisation de n’importe quel produit peptidique dès l’apparition d’effets indésirables.


