peeling-doux
Astuces Beauté

Qu’est-ce le peeling doux ?

Plus la science se développe, plus les traitements dermatologiques se diversifient. De nos jours, il existe des traitements avec des résultats concluants qui règlent plusieurs problèmes de la peau. Parmi ces traitements, on trouve le peeling, ce dernier jugé comme très efficace par certains et dangereux par d’autres, a su se diversifier pour être accessible pour tous les âges et surtout tous les types de peau. Parmi ces types, on a le peeling doux. Qu’est-ce que le peeling doux ? Et quels sont ces bienfaits sur la peau ?

Peeling doux : c’est quoi ?

Le soft peeling ou peeling doux ou encore le peeling moyen est une exfoliation de l’épiderme suivie d’une régénération de celle-ci grâce au phénomène naturel de la cicatrisation et la fabrication de nouvelle collagène. C’est une application d’acide trichloracétique (le TCA) dosé plus ou moins à 29% en fonction de l’accentuation des signes de vieillissement.

Il est utilisé pour les peaux ridées ou celles marquées par des cicatrices d’acné. Après l’application de ce traitement, la peau retrouve son élasticité et l’effacement presque total des rides et des cicatrises, la peau deviendra lisse, plus ferme avec l’effacement presque de tous les défauts de votre peau.

Le déroulement d’une séance de peeling doux

Une préparation de la peau avant ce genre de traitement est toujours primordiale, ça consiste à appliquer des crèmes prescrites par votre dermatologue à appliquer sur votre visage 15 à 20 jours avant le traitement.

Ce dernier ne demande pas beaucoup de temps, 30 min environ. Le jour de la séance, le médecin protégera les zones sensibles de votre visage avec une crème protectrice : coins des lèvres, ailes du nez et protégera les yeux avec des protéges yeux tout simplement.

Maintenant que l’application du traitement peut commencer, le médecin applique l’acide au TCA sur votre visage à l’aide d’un coton tige, vous allez immédiatement sentir une sensation de brûlure, le médecin appliquera une ou plusieurs couches en fonction de la sensibilité de la peau et du résultat souhaité.

Le médecin contrôlera la sensation de brûlure en appliquant une crème post peel. La peau présentera de légères rougeurs, il ne faut surtout pas laver la zone ou le peel a été appliqué jusqu’à ce que 24 heures se soient écoulées.

Dans les jours qui suivent la séance, la peau commencera à se régénérer, elle aura une teinte rosée et sera très sensible. C’est pourquoi, c’est important d’écouter les indications post peel de votre médecin et tout appliquer à la lettre, surtout les soins qu’il va vous prescrire.

Le peeling doux, contrairement au reste des peelings, il se fait en une seule séance, pas besoin de plusieurs séances ou des séances de suivi. Les résultats de celui-ci apparaîtront progressivement dans les semaines qui suivent le peeling : comptez entre 1 à 3 mois.

Peeling doux : est-il fait pour tout le monde ?

Le peeling doux a les mêmes indications que le peeling superficiel. Cependant, il est à noter qu’il est à pratiquer avec précaution sur peau noire.

Ce type de peeling intervient quand le peeling superficiel est insuffisant par rapport aux résultats attendus par les patients, suite à l’acide plus intense qu’utilise ce genre de peeling. Ce traitement comme tous les peelings :

  • Adouci la peau ;
  • Rajeunie la peau ;
  • Diminue les taches brunes ;
  • Atténue les ridules superficielles.

Ce type de peelings est adapté aux peaux à pores dilatés, ridules plus marquées et avec la forte présence des cicatrices d’acné. Néanmoins, ce traitement est à éviter si le patient à une quelconque maladie inflammatoire de la peau : herpès, eczéma, etc. Car la présence de maladie inflammatoire brûlera la peau du patient et gâchera le traitement.

Aussi, appliquer un peeling doux sur une femme enceinte est très dangereux : les hormones qu’une femme a dans le sang pendant une grossesse, non seulement, causent dans certains cas de l’acné, mais aussi des petites rougeurs sur le visage de la femme, donc le peeling peut lui causer des effets secondaires, comme des brûlures.

Il faut savoir aussi, que les acides dégagent des gaz quand ils sont hors leur récipient, ces gaz, vous vous en doutez bien qu’ils sont toxiques, si une femme enceinte les respire lors de la séance de peel, le bébé peut être atteint et lui causer de graves problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.