rouge-levres
Astuces Beauté

Maquillage semi-permanent des lèvres : comment sauter le pas ?

Le maquillage semi-permanent des lèvres est souvent associé à un maquillage trop voyant et pas très naturel. De ce fait, les personnes sont encore réticentes et craignent cette technique. Vous devez savoir que la réalité est très loin de ce que vous pensez.

Les techniques et les pigments qu’on utilise aujourd’hui dans les instituts, donnent des résultats très discrets. Votre bouche sera naturellement redessinée. Dans cet article, nous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir sur le maquillage semi-permanent des lèvres.

Qu’est-ce que le maquillage semi-permanent des lèvres ?

Vous n’êtes pas familier avec cette technique ? Sachez que le maquillage semi-permanent des lèvres est une injection de pigments dans la couche la plus superficielle de la peau, à savoir l’épiderme. Pour cela, votre praticien utilisera une aiguille très fine. Cette injection va permettre de souligner le contour des lèvres et d’y corriger les imperfections.

Vous pouvez aussi choisir de colorer vos lèvres selon des degrés différents d’intensité. Alors, que vous soyez brune ou blonde, que vos lèvres soient fines ou épaisses, pâles ou rosées. Cette technique va permettre de sublimer vos lèvres sans trop changer leur forme à la différence des injections d’acide hyaluronique qui augmentent leur volume.
Donc si vos lèvres vous plaisent telles qu’elles sont, mais que vous souhaitez tout de même leur apporter un peu de peps, le maquillage semi-permanent est la solution pour vous ! Vous devez savoir aussi que comme toute injection, la séance de maquillage semi-permanent n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.

Les lèvres sont une muqueuse richement innervée, cela risque donc d’être plus douloureux que le maquillage semi-permanent des autre zones du visage comme les sourcils par exemple. Si vous êtes un peu douillet ou que vous appréhendez cette prestation, vous pouvez toujours appliquer une crème anesthésiante, 30 minutes avant votre rendez-vous.

Le déroulement d’une séance de maquillage semi-permanent des lèvres

Vous commencerez d’abord par discuter vos attentes avec votre praticien. Vous lui ferez part de vos envies et il vous conseillera à son tour selon la nature de vos lèvres. Elle vous proposera ensuite de vous tracer les lèvres au crayon pour que vous ayez un petit aperçu du rendu.

Une fois que vous validez le tracé, la prochaine étape est de choisir la couleur et l’intensité des pigments que le praticien va appliquer. Vous aurez le choix entre des teintes naturelles, rosées ou orangées. Vous pouvez aussi opter pour une couleur plus foncée pour un effet rouge à lèvres.

Ensuite, le praticien prélèvera le pigment de la teinte choisie avec une aiguille et réalisera le tracé final. La séance dure généralement une petite heure. Il faut savoir que les instituts de beauté proposent plusieurs techniques selon vos préférences et vos attentes. Il existe plusieurs types de remplissage selon la nature des lèvres.

Le contour

Le pigment est appliqué seulement sur votre contour des lèvres, le praticien le choisi de la même couleur. Cette pratique rendra vos lèvres plus nettes et corrigera les asymétries. Vos lèvres paraîtront naturellement dessinées.

Le dégradé

Le contour est fait de la même manière que la précédente. Par ailleurs, le praticien le dégrade d’une façon très légère vers l’intérieur des lèvres, leur donnant ainsi une couleur plus subtile.

Le remplissage

En plus du contour, l’intérieur de vos lèvres est aussi coloré. Vos lèvres auront un aspect maquillé, vous n’aurez donc plus besoin de mettre du rouge à lèvres.

Quelles précautions prendre avant et après une séance de maquillage semi-permanent des lèvres ?

Nous vous conseillons de préparer vos lèvres la veille de votre prestation. Vous pouvez exfolier vos lèvres à l’aide d’un gommage et les hydrater ensuite avec un baume à lèvres. Choisissez un baume riche pour éviter les gerçures le jour de votre remplissage. Après votre séance, nous vous conseillons :

  • D’éviter de fumer au moins 4 h après la fin de votre séance ;
  • D’hydrater vos lèvres quotidiennement et généreusement ;
  • De vous protéger du soleil avec un SPF 30 au moins ;
  • D’éviter de vous maquiller les lèvres.

Il faut noter que si vous avez déjà fait de l’herpès avant, vous devrez recevoir une prescription de votre médecin traitant après votre remplissage. Cela limitera le risque de le déclencher après votre séance.

Quant aux retouches, sachez qu’elles seront beaucoup moins fréquentes que pour un remplissage des sourcils par exemple. Les lèvres sont des muqueuses, par conséquent, les pigments tiendrons plus longtemps. Une retouche par un sera largement suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.