pedicure-vernis-rouge
Soin du corps

Pédicure à la maison : une routine simple et efficace pour vos pieds

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas sorti de chez-vous que vos pieds et vos ongles ne méritent pas de soins particuliers. Durant le confinement, apprendre à faire une pédicure maison en suivant quelques conseils simples, peut être très intéressant.

Avoir des pieds propres et jolis ne peut que renforcer votre confiance en soi. Il est donc important que vous les vérifiez souvent en traitant les imperfections, comme les bosses, les plaies ou la peau très sèche ou rugueuse. De plus, n’oubliez pas de prendre soin de vos ongles afin de les garder en bonne santé. Cependant, si vous constatez un grave problème au niveau de vos pieds, prenez rendez-vous chez un podologue. Pour les autres bobos, dans cet article, découvrez quelques conseils sur la façon de faire votre pédicure à la maison afin de les éviter et/ou traiter.

Les 7 étapes à suivre pour faire une pédicure maison

Il faut toujours prendre soin de ses pieds. Pour cela, suivez les principales étapes citées ci-dessous :

  • appliquez un bon savon hydratant directement sur vos pieds et lavez-les soigneusement et quotidiennement ;
  • coupez les ongles tout droit pour éviter les excroissances (pointes d’ongle qui peuvent pousser dans la peau autour de l’orteil et doivent être enlevées chirurgicalement) ;
  • gommez vos pieds avec une crème exfoliante en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, rincez-les ;
  • frottez-les ensuite avec une pierre ponce ou un chiffon rugueux pour enlever la peau morte des talons et du dessous des pieds ;
  • faites tremper vos pieds pendant 20 minutes dans un bain d’eau tiède mélangée à des sels d’Epsom (sulfate de magnésium) et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Ce remède prévient les champignons et le pied d’athlète ;
  • séchez vos pieds avec une serviette. Appliquez ensuite de la vaseline sur la peau encore humide. La vaseline aide à garder les ongles hydratés, en plus de lisser la peau sèche et craquelée ;
  • enfin, mettez des chaussettes en coton et gardez-les pendant au moins 20 minutes ou toute la nuit.

Produits de soin à utiliser et application du vernis

Après avoir bien nettoyé vos pieds, vous devez les hydrater avec une crème. Il existe des crèmes spécifiques pour les pieds, comme :

  • la crème pour les pieds secs Akileine,
  • la crème réparatrice pour les pieds Barral Dermaprotect,
  • la crème Clarins Jeunesse pour les Pieds.

Si vous n’avez pas une crème spécifique pour les pieds, utilisez votre crème hydratante pour le corps. Elle fait très bien l’affaire.

Meilleurs produits de soin pour les pieds

Le Masque Exfoliant Pieds SVR Xérial Peel est un produit magique. Au bout de 4 à 5 jours, toutes les peaux mortes se décollent, comme par magie, et les pieds auront un joli aspect.

On a aussi, Dr Scholl Velvet Smooth Lime Diamant Électronique qui est un appareil qui nous facilite la vie lors de l’élimination de la peau morte. Il est facile à utiliser et assez fluide.

Neutrogena Feet Cica Masque Réparateur est un masque en tissu super agréable à utiliser et est très efficace.

Weleda Skin Food Beurre Corporel est un beurre corporel qui peut être utilisé sur différentes parties du corps et, comme il est épais, il est conseillé de le mettre sur les pieds avant d’aller dormir. Vous pouvez même enfiler des chaussettes et, le lendemain, le résultat est flagrant.

Méthode d’application du vernis

En premier lieu, vous devez utiliser un séparateur d’ongles. Mais si vous ne l’avez pas, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier pour obtenir le même effet. Choisissez la couleur de votre choix, mais gardez à l’esprit que, si vous souhaitez un effet plus durable, vous devez utiliser, en plus du vernis, une base de vernis.

  • La base de vernis doit être appliquée en une seule couche.
  • Le vernis doit être appliqué en deux fois ; une seconde couche seulement après que le première soit complètement sèche.
  • Pour finir, remettez une seconde couche de base de vernis.

Utilisez un coton-tige imbibé de dissolvant, si vous avez tacher vos orteils ! Laissez sécher votre vernis au moins une heure avant de mettre des chaussures ou des chaussettes.

Se rendre au salon pour une pédicure professionnelle est un vrai plaisir, fortement recommandé. Cependant, il faut également apprendre à le faire par vous-même au cas où vous aurez un voyage de dernière minute ou une sortie de week-end. Alors, c’est toujours bien de prendre ces conseils en considération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.