Bien-être

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Créé il y a plus de 3000 ans, le savon d’Alep est le plus ancien savon du monde. S’il est encore utilisé aujourd’hui c’est qu’il a énormément de bienfaits autant pour la peau que pour les cheveux. Constitué d’un mélange de soude naturelle, d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier, le savon d’Alep est particulièrement hydratant et peut servir pour plusieurs usages. Malgré le fait que la ville d’Alep, qui se trouve en Syrie, continue de subir les bombardements, il est toujours possible de se procurer du savon d’Alep, tout ce qu’il y a de plus authentique.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le savon d’Alep.

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep pour la peau ?

Comme le savon d’Alep est un savon 100% naturel et qui ne contient pas de produits chimiques, il a énormément d’avantages pour la peau. Ce savon bénéficie de propriétés nourrissantes et assouplissantes de l’huile d’olive et des vertus antiseptiques et apaisantes de l’huile de baie de laurier. Ce savon a l’avantage d’être adapté à tous les types de peaux, autant pour les peaux normales que les peaux à problèmes. Il permet de réguler la sécrétion de sébum et d’éviter que des boutons se forment. C’est un allié des peaux sensibles et des peaux à problèmes. De plus, il permet de nourrir et d’hydrater les peaux sèches et prévient les irritations et les sensations d’inconfort.

Le savon d’Alep peut aussi servir de mousse à raser, non seulement il permet au rasoir de mieux glisser sur la peau, mais il évite aussi les irritations qui accompagnent le rasage.

Il existe plusieurs types de savons d’Alep qui se différencient par leur composition. C’est la concentration en huile de baie de laurier qui fait la différence et c’est elle qui détermine à quel type de peau le savon est le plus adapté.

  • Si la concentration en huile de baie de laurier est comprise entre 5% et 15%, le savon est adapté aux peaux sèches et sensibles.
  • Si la concentration est comprise entre 15% et 25%, le savon est fait pour les peaux mixtes à grasses.
  • Si la concentration est comprise entre 25% et 40 %, le savon est fait pour les peaux à problèmes.

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep pour les cheveux ?

Le savon d’Alep peut servir à tout, y compris pour laver ses cheveux. Ce savon est tout à fait adapté pour nettoyer les cheveux sans les agresser. Il est surtout adapté pour les personnes qui ont les cheveux gras, car il permet d’assainir leur cuir chevelu et éviter qu’il regraisse trop vite. Comme c’est un savon très hydratant et antiseptique, il peut aussi servir à régler certains problèmes du cuir chevelu, comme les pellicules, les démangeaisons ou les irritations.

Pour se laver les cheveux avec du savon d’Alep, il suffit juste de faire mousser le savon et d’en appliquer sur ses cheveux. Il faut surtout insister sur la racine des cheveux pour profiter des vertus purifiantes du savon d’Alep.

Les personnes qui ont les cheveux secs peuvent elles aussi utiliser ce savon, mais moins fréquemment.

Comment reconnaître le savon d’Alep ?

La fabrication artisanale du savon d’Alep a énormément diminué depuis le début de la guerre en Syrie. Une conséquence de cette diminution est que le nombre de faux savons d’Alep a considérablement augmenté. Certain de ces savons peuvent être fabriqués avec d’autres composants, comme la glycérine végétale ou la graisse animale. Si la glycérine végétale est un très bon humectant pour la peau, la graisse animale n’est pas très conseillée pour la peau, car elle peut boucher les pores.

Heureusement, il existe quelques petites astuces très pratiques pour reconnaître facilement les vrais savons d’Alep. La première chose à vérifier, c’est la couleur. Généralement, les savons d’Alep sont connus pour avoir une jolie couleur d’un brun doré à l’extérieur et ils sont totalement verts à l’intérieur. La couleur verte est principalement due au fait que ces savons ont souvent une forte concentration en huile d’olive. Si l’intérieur du savon n’est pas vert, c’est un faux.

La dernière chose à vérifier, c’est l’inscription sur le savon. Comme les savons d’Alep les plus authentiques sont fabriqués en Syrie, il y a toujours une écriture en arabe. On peut aussi y trouver le nom du savonnier sur l’un des côtés du savon. C’est un détail très important parce que beaucoup de savons se sont donnés l’appellation de « savon d’Alep », alors que ce sont des faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *