Opticienne féminine contre vitrine avec lunettes
Mode

Comment choisir ses lunettes de vue en fonction de son visage ?

Choisir une monture de lunettes parfaite selon votre visage peut se révéler compliqué puisqu’il faut pour cela comprendre l’enjeu esthétique derrière ce concept. C’est pourquoi nous allons tenter de vous donner toutes les clés afin que vous puissiez trouver les lunettes de vue parfaites pour vous.

Adapter ses montures à la morphologie du visage

Les traits de votre visage vont jouer un rôle essentiel pour ce qui est du choix d’une monture pour lunettes de vue (ou de soleil). Il sera important de regarder les différentes formes de montures et leur style pour pouvoir l’adapter.

L’harmonie entre votre visage et vos lunettes va avant tout dépendre de la forme de votre visage qui devra être identifié. La plupart des opticiens pourront vous renseigner et vous conseiller. Cependant, nous allons vous donner ici quelques formes de visages parmi les plus connues et les plus répandues :

  • La forme ovale
  • La forme carrée
  • La forme rectangle
  • La forme ronde
  • La forme triangle
  • La forme triangle inversée
  • La forme oblongue

Ces différentes formes de visages sont présentes chez les hommes comme chez les femmes et correspondent aux traits principaux de votre visage qui lui donnent une certaine morphologie représentée par la géométrie.

Quelques éléments supplémentaires à prendre en compte

Outre l’apparence et la forme de votre visage, il va vous falloir prendre en compte un certain nombre d’éléments supplémentaires qui contribueront au choix de la forme de vos lunettes. Notons, par exemple, que la forme de votre monture, la coupe du verre et l’angle de la forme va dépendre selon :

A découvrir également :  Look bohème chic : astuces pour adopter ce style avec élégance

Vos sourcils dont la hauteur, l’espacement et l’épaisseur vont influencer le choix de vos lunettes. Pensez, entre autres, que les sourcils doivent être soit au-dessus, soit au niveau de la monture et non visible sous le verre.

L’écartement de vos yeux va aussi jouer un rôle majeur dans le choix des lunettes puisque selon que vos yeux sont plutôt écartés ou rapprochés, il vous faudra adapter le pont, la partie de la monture qui lie les deux verres. Sa taille et sa couleur varieront. La taille de votre nez va aussi influencer le choix des lunettes selon la monture, la mise en place du pont.

Opticien à Lille dans le quartier du Vieux Lille choississant les lunettes adaptées au visage du client

Enfin, sachez que la taille de votre visage va également influencer les montures. Plutôt petites si votre tête est de petite taille ou plus grande si vous avez une tête de grande taille. Les lunettes ne doivent pas être trop larges ou trop étroites.

Trouver sa monture par type de visage et finalisez votre choix

Comme expliqué plus haut, les types de visages vont vous permettre de déterminer plus facilement le type de lunettes qui vont vous plaire. Par conséquent, nous allons revenir sur ce point pour vous aider à trouver les lunettes de vue idéales.

Si vous avez un visage plutôt ovale ou oblong, vous aurez un visage aux traits plus longs et à la maxillaire arrondie. Le front aura une largeur semblable aux pommettes. Pour ces visages, des montures carrés, rondes ou en demi-lune se portent bien.

Avec un visage plutôt carré, vous allez pouvoir privilégier les montures ovales et arrondis pour apporter du contraste. Il s’agit d’un visage aux traits larges et anguleux dont les dimensions seront similaires.

A découvrir également :  Comment choisir sa pochette de maquillage ?

La forme de visage rectangulaire est aussi appelée forme allongée. Les lignes sont plus longues et la mâchoire est anguleuse. Des lunettes arrondies en ovale seront particulièrement appréciées.

Un visage à la forme ronde s’accompagne de lignes fines et d’une mâchoire arrondie. Les dimensions d’un visage arrondi sont semblables. Une monture plus anguleuse sera alors privilégiée par contraste.

Si un visage à une forme de triangle, aussi appelée cœur, le menton et la mâchoire seront plus larges que le front. On privilégiera donc les lunettes aux montures arrondies de formes ovales.

La forme du triangle inversée est l’opposé complet de la forme du triangle, ce qui indique un visage dont le front est plus large que la mâchoire. Cette forme de visage sera plus propice à des montures arrondies comme des rectangles aux bords arrondis.

Il vous restera ensuite à choisir la couleur de votre monture ainsi que la texture ! Il existe, en effet, de multiples modèles en métal, bois, plastique ou même imitation verre.

Commentaires fermés sur Comment choisir ses lunettes de vue en fonction de son visage ?